Chronique 3 : The Groom's cake...

Publié le par Wedding Blog

 The Groom’s cake…

kentucky-derby-grooms-cake

Avouons-le les filles, il n’y en a que pour nous ! Il suffit d’acheter des revues sur le mariage pour comprendre que nos pauvres messieurs n’ont pas l’attention qu’ils méritent ! Et si avec Wedding & Co nous faisions notre BA du mois ? Et si nous les mettions le temps d’un article sous les projecteurs ? 

 

1323915570 3003453bff Coker Grooms Cake

 

Aux Etats-Unis, le problème a vite été résolu avec une tradition qui se perpétue depuis des siècles : le groom’s cake, alias le gâteau du marié. En effet, pas de jaloux, chacun des mariés a sa propre pièce montée ! Soit c’est au marié de choisir son gâteau, soit il préfère se laisser surprendre. Et pour le surprendre, aujourd’hui tout est possible ! 

 

Monsieur est fan de basketball ? Le gâteau peut prendre la forme du fameux ballon ! Monsieur est fan de golf ? Le gâteau peut se transformer en un parcours de 18 trous ! Monsieur est passionné de piano ? Le gâteau peut se métamorphoser en un Schindler ! Ou pour faire très simple et rester glamour, le gâteau peut tout simplement se vêtir d’un joli smoking noir avec nœud pap’ à l’appui. La porte est alors ouverte à la créativité…

 

Mais en quoi consiste vraiment cette tradition ?… 

2096103661 a8421fc0ca    football-wedding-cake

Cette vieille coutume née dans le Sud des Etats-Unis au 17ème siècle est à l’origine un cadeau de la part de la future mariée à son futur époux. Cependant, le gâteau du marié est habituellement de plus petite taille que la pièce montée, et représente généralement le hobby, le sport favori, la vocation ou la personnalité de monsieur pour en faire une pièce unique.

Certains disent que c’était à la base un gâteau riche en fruits secs et liqueur sans aucun glaçage, et d’autres disent que c’était un gâteau fruité avec un  glaçage blanc décoré de sucre filé afin d’être assorti à la pièce montée de madame.

 

A l’époque, le gâteau n’était pas censé être servi aux invités pendant la réception mais devait plutôt être découpé en tranches individuelles, ces dernières placées dans des boîtes monogrammées avec les initiales du couple et être offertes au départ de chaque convive pour les remercier de leur présence.

 Funny Groom s Cake in the For Dummies book series theme

Un mythe racontait que les femmes célibataires emportant leurs parts à la maison et les plaçant sous leurs oreillers, allaient rêver de leurs futurs maris. … Me demandant tout de même comment elles arrivaient à ne pas se réveiller toutes barbouillées de crème et de glaçage… espérant pour elles que ça n’est pas ce jour là qu’elles rencontreraient leurs princes charmants !

 

Plus les temps se modernisent, plus la tradition devient flexible. En effet, en ce qui concerne sa forme, sa taille et sa consistance… Il n’y a plus de règles ! Toutes les saveurs préférées du futur marié sont les bienvenues : chocolat, vanille, fraise, etc. Encore une fois, l’imagination et la créativité ne connaissent aucune limite !

 grooms-cake

De nos jours, ce gâteau peut être servi aujourd’hui comme bon vous semble. Certains le servent à la répétition du dîner, d’autres l’offrent aux demoiselles et garçons d’honneur, ou encore préfèrent le servir en même temps que la pièce montée pour être sûr qu’il y ait assez de gâteau pour tout le monde… Mieux serait de le partager en amoureux le lendemain du mariage ou pendant la lune de miel pour savourer une nouvelle vie à deux !

 

Quel que soit le thème choisi ou quel que soit le moment choisi pour servir le groom’s cake, cela reste une charmante coutume qui ajoute une touche personnelle et distinctive à votre mariage, et tout ceci tout en honorant l’homme que vous épousez...

 cake135a

 Alors mesdames, à quand cette belle tradition en France ? Messieurs, ne lâchez pas le morceau du gâteau, faîtes vous entendre !!! ;) 

Publié dans Wed'the City

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article